I.UNE HISTOIRE MODERNISEE

Publié le par tpesurraiponce

Si le  conte et le film d'animation portent le même nom de Raiponce, les deux histoires ne se ressemblent pas. Seuls le protagoniste féminin et le mythe des longs cheveux sont gardés dans l'adaptation cinématographique. En effet cette dernière se constitue d'une intrigue différente:

 

Raiponce a toujours vécu dans une tour, isolée de tout et de tous, après que sa "mère" Goethel l'a volée à ses parents alors qu'elle n'était qu'un bébé. Ce vol est dû à la chevelure de Raiponce, devenue magique après que sa mère, la Reine, gravement malade durant sa grossesse, a bu une potion composée d'une plante aux vertus miraculeuses. Ainsi, dès que Raiponce se met à chanter, ses cheveux d'or s'illuminent et guérissent les blessures. Ils ont  aussi des vertus rajeunissantes, ce qui n'échappe pas à Mère Goethel, qui se sent vieillir peu à peu. Elle tente d'abord de s'emparer d'une mèche de Raiponce, mais découvre que sa chevelure brunit et perd ses pouvoirs une fois coupée: c'est pourquoi elle s'empare de la princesse. Raiponce ne se doute de rien et pense que la femme qui l'a toujours élevée est sa véritable génitrice. Elle vit dans l'ignorance et la naïveté, buvant les paroles de Mère Goethel qui lui explique que des brigands ont voulu lui dérober ses cheveux plus jeune,et que le monde entier est hostile et dangereux pour une jeune fille fébrile comme elle.

Ainsi, Raiponce occupe ses journées à peindre, cuisiner, jouer aux échecs et comble sa solitude avec Pascal, son lézard et seul contact vivant autre que sa mère. A l'aube de ses 18 ans, elle demande à cette dernière la permission de s'en aller au royaume voir les "lumières" qui s'élèvent dans le ciel et qu'elle observe chaque année, le jour de son anniversaire, du haut de sa tour. Elle ne sait évidemment pas ce que cela signifie: en vérité, cette tradition, instituée par ses royaux parents, a pour but de lui faire signe, où qu'elle soit, pour la retrouver. C'est pourquoi, à chacun de ses anniversaires, des lanternes sont lâchées dans le ciel. Bien entendu Mère Goethel persiste à briser les rêves de Raiponce en soutenant que ces Lanternes ne sont que des étoiles, phénomène physique des plus normaux. Alors que sa mère s'absente plusieurs jours, Raiponce reçoit la visite d'un brigand prénommé Flynn Rider, venu se cacher dans cette tour en apparence inhabitée, étant pourchassé par des soldats du royaume. Raiponce lui dérobe son butin et lui promet de le lui rendre une fois qu'il l'aura amenée voir les lanternes, lors de la fête des Lumières. Flynn et Raiponce deviennent alors des compagnons de route et s'attachent rapidement l'un à l'autre, à tel point que des sentiments amoureux semblent se développer entre eux.

Cependant Mère Goethel, rentrée prématurement de son excursion, se rend compte de l'absence de son otage et part à sa recherche, effrayée d'avoir perdu sa source de jeunesse. Elle la piège lâchement en s'alliant à des brigands, anciens compagnons de Flynn, qui la kidnappent et lui font croire à une trahison de la part de ce dernier pour qu'elle revienne vers sa mère, dans sa tour. Malgré cela, Raiponce, dont le rêve de voir les Lumières s'est réalisé, comprend, après son périple dans le royaume, qu'elle est la Princesse Disparue. Suite à cette révélation, elle confronte Mère Goethel à la vérité, et se retrouve une nouvelle fois sa prisonnière. A cet instant, Flynn arrive, pour la sauver de cette menace. S'ensuit un affrontement entre Goethel et lui. Il est blessé, mourant, mais pour sauver sa princesse, il coupe sa chevelure magique, qui se fâne et brunit. La fausse mère, désespérée, tombe du haut de la tour et meurt. Les larmes de Raiponce, elles, toujours magiques, soignent la blessure de Flynn. Le film se finit sur le couple allant retrouver le Roi et la Reine et les retrouvailles de Raiponce avec ses parents, juste avant le mariage des deux protagonistes.

  Raiponce5.jpg

 

 

 

 

L'histoire du film est bien évidemment très modernisée, et les enjeux sont revus à la hausse: le message du film est fort, puisqu'il incite à découvrir qui l'on est et à tout faire pour réaliser nos rêves. Raiponce, qui depuis sa plus tendre enfance cherche à sortir de sa tour et à s'ouvrir au monde, est récompensée à la fin du film: elle finit libre, entourée de sa vraie famille, et a trouvé l'amour. Il est logique que son personnage ait une fin heureuse, car il représente la tolérance, la compréhension mais aussi la curiosité. Autant de qualités qui méritent d'être encouragées! Flynn, qui était un orphelin solitaire, perdu et désillusionné, finit en membre royal, amoureux lui aussi, et honnête homme (extrait 1). En revanche, Mère Goethel, qui agit de manière égoïste, et qui fait du mal aux autres pour assurer son bien-être, décède (extrait 2),  après avoir perdu l'amour de sa propre fille. Les personnages vivent de nombreuses aventures, le but étant d'entraîner le spectateur dans un périple d'une heure et demie. 

Par rapport au conte, la place de la femme est revue à la hausse: dans la version écrite, elle est soumise à sa mère et naïve. Sa seule occupation est de chanter tout le jour et de tresser ses nattes, mais elle se contente de sa situation et n'y oppose aucune résistance. Elle ne sait pas ce qu'elle dit, ne se rend pas compte du monde qui l'entoure et provoque malgré elle sa propre déchéance en livrant à la sorcière son secret ("Dites-moi, mère-marraine, comment se fait-il que vous soyez si lourde à monter, alors que le fils du roi, lui, est en haut en un clin d'œil ?"). Elle tombe rapidement enceinte et finit par materner, encore très jeune, comme une grande quantité de femmes du XIXe siècle, époque à laquelle le conte a été écrit. A la fin du conte, elle est encore le faire-valoir d'un homme, puisqu'elle se marie avec un prince, symbole du pouvoir. Elle ne porte aucune valeur, et aucune personnalité ne lui est attribuée: elle est une représentation fidèle de la femme du XIXe siècle, pour qui la seule issue est un mariage et des enfants.

Dans la version cinématographique, en revanche, Raiponce se montre rebelle et veut sortir du chemin tracé par sa mère: elle souhaite découvrir le monde et vivre des aventures. Au début du film, une chanson retrace sa vie quotidienne, qui ne la satisfait absolument pas (extrait 3). L'ennui la gagne fréquemment et le rêve l'habite: c'est pourquoi elle prend son destin en main en maintenant Flynn en otage jusqu'à ce qu'il accepte de la servir. C'est elle qui prend la plupart des initiatives,  elle qui adopte une attitude héroïque à plusieurs reprises, comme lorsqu'elle propose de se sacrifier pour sauver Flynn qui agonise, ou quand elle le protège du cheval Maximus. Le bandit est d'ailleurs une caricature de l'homme efféminé de notre époque, caractérisé par ses cheveux mi-longs, l'intérêt qu'il porte à son physique et ses mimiques se voulant séductrices (extrait 4). Raiponce endosse le rôle généralement attribué à l'homme, elle se montre combative et courageuse. La femme est montrée sous un autre angle, plus proche de  celui sous lequel elle est vue dans les années 2000.   Son comportement est très contemporain et témoigne de la libération de la femme du XXIe siècle. Les dernières images de Raiponce la montrent libérée de sa longue crinière dorée, arborant à la place une coupe garçonne brune (extrait 5): cette coiffure est précisément un symbole de la femme libre et indépendante, proche dans ses actions de l'homme.

Un certain humour est ajouté au film: de nombreux personnages secondaires y contribuent, comme les brigands d'apparence sordide et violente mais véritablement rêveurs et sentimentaux, ou le cheval de la garde royale Maximus, à la fois personnification humaine et animalisation canine (extrait 6) son rôle est plus important que celui de son propre cavalier, pourtant humain. C'est bien Maximus qui refuse d'abandonner la poursuite de Flynn et qui le suit, où qu'il aille. Le caméléon Pascal, enfin, est le seul compagnon de Raiponce au début du film. Il ne parle mais l'aide à tromper son ennui en jouant avec elle (extrait 6bis). Mère Goethel n'est pas au courant que Raiponce a cet animal de compagnie: il est ainsi la première transgression de Raiponce à ses ordres. Il l'accompagne durant son voyage et, si son rôle peut sembler minime et inintéressant, il permet pourtant l'enclenchement de nombreux éléments: il aide Raiponce à convaincre Flynn de devenir son guide, permet la victoire sur Mère Goethel... 

De plus, la mise en scène globale du film a un aspect moderne. De nombreux effets comme les ralentis sont utilisés lors des scènes de poursuite, et des références à la culture contemporaine sont ajoutées, ancrant ainsi l'oeuvre dans son époque: ainsi, le temps d'une scène, Flynn est transformé en Ethan Hunt, agent secret du film "Mission Impossible". Quant à Raiponce, elle devient Tarzan, l'homme singe qui vole de liane en liane sur sa longue chevelure (extrait 7). Aussi, la  Mère Goethel, à la recherche d'une jeune éternelle, ressemble à bien des égards au personnage de Dorian Gray dans le roman éponyme d'Oscar Wilde: autant d'emprunts culturels qui éveillent la curiosité du spectateur à l'égard du  film. 

Les chansons, qui rythment le film pendant une heure et demie, témoignent bien évidemment de la modernité de cette réadaptation. Le conte et le film ont en été réalisés dans le but de plaire à un large audimat, mais chaque oeuvre reste ancrée dans son époque, tout en étant destiné à un public spécifique.

 

 

La vie des Grimm en Allemagne au XIXe siècle

 

Le conte Raiponce fut écrit en 1812 par Jacob et Wilhelm Grimm, deux conteurs allemands nés respectivement le 4 janvier 1785 et le 24 février 1786.Elevés par leur tante à Cassel après la mort de leur père, ils s'intéressent grandement à Goethe, Schiller et aux Romantiques.En janvier 1805, Jacob suit l'un de ses professeurs de l'université de Marbourg à Paris et décide de se spécialiser dans la littérature juridique, tandis que son frère continue de fréquenter l'université.
De retour à Cassel, Jacob travaille en tant que secrétaire à l'école de guerre de sa ville.C'est à cette époque que Napoléon I déclare la guerre à la Prusse, puis à la Russie, ce qui réforme l'école de guerre, tombé sous l'influence de l'empereur.Jacob démissione, finalement, alors que Cassel devient la capitale du royaume de Westphalie et que Jérome Bonaparte est sacré roi de cette contrée.  Pendant ce temps, Wilhelm se repose successivement à Halle, au château de Giebichenstein, puis à Berlin, où il rencontre de nombreux artistes et écrivains, dont Goethe.Mais en 1813, après la défaite de Leipzig, le royaume de Westphalie disparaît et Jacob quitte le pays, pour travailler à Paris.En 1815, il revient habiter chez son frère et tous deux publient le deuxième volume des Contes de l'Enfance et du Foyer, leur plus grand succès.Mais Raiponce est issu du premier tome de ce recueil.
Ces contes se voulaient rassurants, pleins d'espoir et de bonheur, comme l'histoire du Prince revoyant après avoir été aveugle durant des années.En effet, à l'époque des frères Grimm, la jeunesse est désenchantée, apeurée et horrifiée face à l'instabilité de la paix.Car en effet, les tensions entre la France et l'Allemagne se multiplient, les Allemands sont très haineux face l'Empire, et tentent de rester patriotiques envers et contre tout.
Mais la critique se montra très péjorative face aux apologues, étant jugés non convenables pour les enfants, le public initial de ce genre d'histoires courtes.Et dans leurs réécritures, tandis que les allusions sexuelles sont supprimées, comme lorsque Raiponce se demandait innocemment pourquoi sa robe la sert à la taille, révélant ainsi naïvement sa grossesse, la violence est amplifiée envers les "méchants".Ceci peut être en fait compris comme une façon de résister face à l'ennemi, la France.
 
 
La public du XXIe  siécle
 
IMG 9882

 

  Salomé & Chanel, 10 ans, venant de recevoir leur DVD de Raiponce : les princesses feront toujours rêver les petites filles, et même  parfois les plus grandes...
Raiponce est un film d'animation destiné à toutes les générations, sorti dans les salles en fin d’année 2010. Principalement fait pour les enfants, il présente également un certain intérêt pour les adultes.En effet, les enfants ne pouvant pas aller seuls au cinéma, il était nécessaire que les adultes puissent se sentir concernés par le scénario: celui-ci est donc multiethnique. De plus, le film comporte de nombreuses chansons: c'est un moyen d'attirer davantage de spectateurs, la musique étant par exemple relayée sur des sites de libre écoute sur Internet, comme cela s'est développé depuis le début des années 2000. Les auditeurs, si charmés, peuvent alors décider d'aller voir ce film. Cette technique de séduction est nécessaire pour ramener une plus large quantité de visionneurs à une époque où les films  sont aussi réalisés dans un but commercial. Tout est donc réuni pour plaire à toutes les générations et à toutes les cultures, internationalement. L’histoire n’est plus aussi sanglante, car aujourd’hui, les enfants doivent être davantage protégés de la vision de la violence, surtout au cinéma. Par exemple, Mère Goethel ne meurt pas clairement à l'écran, elle tombe du haut de la tour et est réduite  en poussières disséminées dans l'air. Raiponce passe d'un statut social moyen, voire moindre, à royal, étant ici Princesse d'un royaume: c'est un exemple fort pour tout enfant, et plus particulièrement pour toutes les petites filles. Il était également important de revoir à la hausse la place de Raiponce : la situation de la femme est très différente, car celle-ci n’est plus juste un faire-valoir de l’homme . Dans le dessin animé, Raiponce prend les initiatives et même si Flynn, la figure masculine, a du courage et de l’intelligence, il est souvent dominé par Raiponce. Par exemple, dans les dernières scènes, les rôles semblent inversés : Raiponce sauve Flynn en se sacrifiant pour lui et c’est elle qui l’attrape pour l’embrasser, position que l’on attribue généralement aux hommes !

Ces personnages animés, par rapport au conte, ont une dimension plus psychologique tout en étant davantage mis en valeur, ayant un passé et un caractère bien à eux:  Flynn est vaniteux, superficiel et sûr de lui en apparence, tandis que Raiponce est brave, gaie, décidée, mais aussi naïve. Leur psychologie est un des piliers du film, qui apparaîtrait comme fade si les héros n'avaient pas cette certaine profondeur.
     
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article